Votre temps, c’est votre vie. Votre futur dépend de chaque seconde, minute, heure, jour qui passe. Gérer son temps, c’est se faire un bon sculpteur de son avenir.
Excellence-inspire
Un jour, un jeune garçon s’amusait avec ses potes près d’un feu. Les flammes étaient si spectaculaires qu’il en était stupéfait décidant alors de les conserver. Plus tard, il en eut des idées qui lui permettraient non seulement de travailler de l’or avec ce feu, mais aussi de l’utiliser comme source de revenus touristique puisque tous les membres de son village appréciaient la brillante beauté des flammes.
Suite à ce miracle féerique qu’il réalisa par ce feu, ce jeune garçon devint comme un héros au sein de la petite campagne qu’il en éprouvait un plaisir indescriptible. Des temps après, il mit en place ses idées, les conçut et commença à gagner une petite somme d’argent car l’or était rare dans le pays. Un jour, le bois n’étant plus suffisant, le feu commençait à perdre à petit feu son éclat.
Un vieillard vint informer le jeune garçon en ces mots : “il se trouve, non loin de ton village une forêt où tu pourrais amasser autant de bois que tu désirerais. Tu en ferais de grands bateaux, des maisons et une panoplie d’arts puisque je vois que tu as de la passion pour tout ce qui est artistique.” Le vieil homme ajouta : “Je te livre un autre secret, il se trouve en tout plein centre de la forêt, un gisement infini d’or, une mine que rêverait n’importe quel Sultan. Maintenant, lèves-toi et diriges-toi vers la forêt.”
Le vieillard, voyant l’excitation du jeune homme, lui donna une condition : “si tu veux obtenir ce trésor, il faudra que tu sacrifies ce temps éphémère de héros, cette source de plaisir pour un temps afin que tu sois trouvé digne d’obtenir cette récompense”
Attaché par le goût du plaisir, le jeune garçon refusa avec dédain d’admettre la véracité de la nouvelle et persista dans son entêtement. Ses amis insistèrent pour essayer de lui faire entendre raison, mais le jeune garçon demeurait sceptique à leurs supplications.
Au fil du temps, ne pouvant plus tenir les flammes plus longtemps, amoureux du plaisir qu’il en éprouvait, il se jeta entier dans ce feu espérant faire revivre les flammes. Ainsi fut brûlé le jeune garçon ainsi que les secondes, les minutes, les heures, les jours puis les années de sa vie.
Morale de l’histoire
Quel sentiment éprouvez-vous après avoir lu la présente histoire ? Tragique et triste n’est-ce pas ? Ce récit ne brandit-il pas en vous une colère à l’égard du jeune garçon ?Cependant, il n’est pas si différent de chacun de nous. Sachez ceci, votre temps est toujours investi. Il revient à vous de décider de le réinvestir dans une activité plus rentable afin de réorienter votre vie.
Lorsque vous n’investissez pas dans votre temps, quelqu’un d’autre le fait sûrement bien à votre place.
Au risque de brûler les secondes, les minutes de votre vie dans une occupation qui nuit à votre personne, il sied d’accepter de perdre le plaisir que vous éprouvez afin de placer vos minutes vers un secteur qui vous assure une ascension certaine.