Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Grandir dans un milieu religieux #5

Auteur, Jean-Marie Houedan

Grandir dans un milieu religieux est l’une des causes des conversions inachevées. N’oubliez pas, seule une rencontre personnelle avec Christ peut conduire à une véritable conversion.

Mais lorsqu’on a grandi dans un milieu religieu, où papa et maman allaient à l’église, où les parents sont anciens de l’église, ou même on a un parent pasteur ou serviteur, servante de Dieu, on croit connaître Dieu mais la réalité est qu’aussi longtemps qu’une rencontre personnelle avec lui ne s’est pas effectuée, on ne le connaît pas véritablement, on a juste des informations sur lui.

Il y’a une très grande différence entre connaître une personne et avoir des informations sur une personne. Tu peux connaitre mon nom, mon adresse, l’histoire de ma vie, mon parcours etc mais cela n’implique en rien le fait que tu me connais. Tu as juste des informations sur moi mais tu ne me connais pas.

C’est exactement ce qui arrive lorsqu’on grandit dans un milieu religieux, on a juste beaucoup d’informations sur Dieu, on peut citer des versets bibliques, prêcher et enseigner mais sans connaître Dieu, sans être converti.

C’était ça le piège de Nicodème, il était un docteur de la loi, il connaissait la loi et l’enseigner aux autres mais il n’était pas converti.

Et Jésus lui dit: “Parmi les Pharisiens, il y a un homme appelé Nicodème. C’est un chef juif. Il vient trouver Jésus quand il fait nuit. Il lui dit : « Maître, nous le savons, Dieu t’a envoyé pour nous enseigner. Personne ne peut faire les signes étonnants que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. »

Jésus lui répond : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau. »

Nicodème dit à Jésus : « Comment est-ce que quelqu’un peut naître quand il est vieux ? Est-ce qu’il peut retourner dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois ? »” (Jean 3 v 1-4)

Je vous invite à lire la suite de sa discussion avec Jésus.

Mais dans ce texte nous voyons clairement que Nicodème avait beaucoup d’informations sur Dieu mais n’avait aucune connaissance en matière de la nouvelle naissance. Lui un docteur de la loi, était un inconverti malgré sa connaissance accrue des choses de Dieu.

L’une des choses qui causent les conversions inachevées c’est lorsqu’on croit connaître Dieu alors qu’on seulement des informations sur lui.

C’est une grâce et un avantage de naître dans une famille chrétienne mais cela ne signifie en rien qu’on est véritablement né de Dieu.

Pose-toi la question : As-tu expérimenté personnellement la conversion ?

Leave a comment

0
%d blogueurs aiment cette page :