D’après certaines personnes, c’est plus difficile de nos jours d’être jeune et suivre Jésus à cause des réalités de notre société actuelle. Les défis actuels de notre société font penser que le monde va de mal en pire.
Mais la vérité est qu’il n’y a rien de nouveau sous le Soleil et la bible nous a bien prévenu. Tout ce que nous vivons aujourd’hui a déjà été prédit dans la bible.
2 Timothée 3 :1-4 “Tu dois le savoir : dans les derniers jours, il y aura des moments difficiles. Les gens seront égoïstes, amis de l’argent. Ils se vanteront, ils seront orgueilleux, ils insulteront Dieu. Ils désobéiront à leurs parents, ils ne seront plus capables de dire merci. Ils ne respecteront plus les choses de Dieu. Ils seront durs, sans pitié, ils diront du mal des autres. Ils mèneront une vie de désordre, ils seront cruels, ennemis du bien. Ils trahiront les autres, ils seront violents. L’orgueil les rendra aveugles. Ils aimeront le plaisir au lieu d’aimer Dieu. “
L’apôtre Paul, parlant à son fils Timothée des choses qui arriveront dans les temps de la fin a bien prophétisé sur nos réalités actuelles. On dirait même qu’il vivait avec nous au vingt-et-unième siècle.
Bien plus, la bible nous dit : “Ce qui a existé existera encore. Ce qui a été fait se fera encore. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.” (Ecclésiaste 1 :9)
Si les choses que nous vivons aujourd’hui ont été dans le passé et que des Hommes, malgré ces défis ont pu marcher avec Dieu, je pense qu’aujourd’hui il n’est pas difficile d’être jeune et chrétien tout simplement parce que de même que les temps sont difficiles et que le monde va de mal en pire, nous avons également plusieurs ressources pour nous aider à vivre comme Jésus et être ses disciples.
D’ailleurs, c’est pour cela que le Saint-Esprit nous a été donné, notre Seigneur Jésus avant de partir pouvait dire : “Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28 : 20 b)
Et aujourd'hui il est toujours avec nous en la personne du Saint-Esprit.
Si cette difficulté s’éprouve aujourd’hui de se dire être jeune et chrétien, c’est justement à cause de ces trois raisons non exhaustives que je te propose dans cet article.
- Un engagement superficiel ou vouloir une nouvelle naissance greffée
Matthieu 16 : 24 “Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.”
Plusieurs personnes éprouvent la difficulté d’être jeune chrétien parce qu’elles veulent avoir un engagement superficiel.
Lorsqu’on veut avoir un engagement superficiel, on trouvera toujours que c’est trop dur de suivre Jésus tout simplement parce qu’on n’est pas prêt à renoncer à soi.
Quand cet engagement est superficiel, on trouvera toujours des raisons de notre société actuelle pour justifier le fait que c’est difficile de suivre Jésus.
Cet engagement superficiel se traduit par le fait de vouloir suivre Jésus-Christ tout en gardant son cœur attaché au monde et aux choses du monde.
Or, la bible nous dit : « N’aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. » (1 Jean 2 : 15a)
Et notre Seigneur Jésus lui-même dit : « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au Royaume de Dieu. » (Luc 9 : 62)
Si ton engagement à suivre Jésus n’est pas complet et total, tu trouveras que la vie chrétienne est trop difficile.
En soi, ce n’est pas que la vie chrétienne est difficile, mais c’est toi qui éprouves de la difficulté à effectuer un choix entre le monde et Dieu.
- Ton entourage direct ou ton environnement immédiat
Ton entourage influence ta perception du monde et a un impact considérable sur ta relation personnelle avec Dieu.
Pour plusieurs personnes, ce n’est pas une question d’un engagement superficiel, mais plutôt leur entourage qui les donne l’impression que la vie chrétienne est très difficile tout simplement parce qu’ils subissent l’influence de leur entourage qui suscite en eux les mauvais désirs auxquels elles avaient renoncé.
Et de ce fait, ces personnes finissent par mettre leurs faiblesses sous le coup des temps difficiles de notre société.
Il est indispensable de savoir filtrer son environnement lorsqu’on décide de marcher avec Jésus. Prenons l’exemple sur les croyants de l’église primitive : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs » (Psaumes 1 : 1a)
Les mauvais amis te ramèneront toujours vers les choses que tu as vomies et te feront trouver que la vie chrétienne est trop difficile.
Le premier exercice auquel j’ai été confronté lorsque j’ai donné ma vie à Jésus était le fait de me séparer de mes amis, et cela, pour la bonne cause.
Pour eux, c’était difficile de concevoir que je décide d’aller à l’église alors que c’est l’heure de suivre un match de football etc.
Ils trouvaient toujours des raisonnements logiques selon le monde pour me faire comprendre que je n’étais pas saint et que je dois me laisser et à force de les côtoyer, on finit par dimunier ses standards et parfois à retourner dans le monde.
Être disciple de Christ, c’est changer de paradigme, c’est vivre sur la terre tout en appartenant au ciel. C’est vivre comme un citoyen céleste sur la terre et fonctionner selon les valeurs du royaume. Alors, ne vis pas avec des personnes qui ne parlent pas le même langage que toi, sinon tu trouveras que c’est trop dur de suivre Jésus.
C’est possible de parler la même langue sans parler le même langage, alors vis avec des personnes qui parlent et comprennent le même langage que toi.
- Savoir exploiter les ressources disponibles
Bien évidemment que nous disposons de plusieurs ressources dans notre génération, la difficulté de la vie chrétienne se fait ressentir lorsqu’on ne sait pas comment exploiter les ressources disponibles.
L’apôtre Paul pouvait dire : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » (1 Corinthiens 6 : 12)
Est inutile tout ce qui ne contribue pas à ta croissance, est inutile tout ce qui ne contribue en rien à ton édification.
Lorsqu’on ne sait pas faire la différence entre le permis et l’utile, on trouve que la vie chrétienne est trop difficile.
Je te propose trois ressources que tu dois savoir exploiter dans la suite de cet article.
La Bible
La bible est la ressource la plus ancienne et la plus importance que nous devons savoir exploiter.
Parfois, on ne se rend pas compte de la grâce que nous avons d’avoir la bible si facilement et à portée de main, ce qui n’était pas le cas pour les chrétiens des temps passés où seulement les sacrificateurs pouvaient avoir et lire la parole.
La bible elle est la parole inspirée de Dieu et que tu devrais savoir l’exploiter à ton avantage sachant que c’est une grâce que tu as de l’avoir. Dans certains pays, des gens sont persécutés pour leur foi et n’ont pas droit à la bible mais toi non seulement tu en as droit mais gratuitement sur ton téléphone.
Celui qui n’est pas proche de la parole de Dieu trouvera que c’est difficile de suivre Jésus.
Le Psalmiste pouvait dire : « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaumes 119 :11)
La chose qui caractérise un jeune qui suit Jésus, c’est sa proximité avec la parole de Dieu.
1 Jean 2:14 nous dit : « Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. »
« Que la parole de Christ habite en vous abondamment en toute sagesse, » (Colossiens 3 : 16a)
C’est la ressource indispensable que tu dois exploiter à ton avantage. Plus tu t’exposeras à la parole, plus tu verras la croissance dans ta marche avec le Seigneur
La littérature chrétienne
C’est de la sagesse de savoir profiter de la connaissance des autres. Dieu a accordé la grâce à certaines personnes d’écrire sur des sujets sous l’inspiration du Saint-Esprit : tu devrais savoir en profiter.
L’apôtre Paul parlant à Timothée dans 2 Timothée 4 :13 pouvait lui dire : « Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins. »
Même l’apôtre Paul lisait des livres.
Parmi les ressources qui te faciliteront la vie chrétienne se trouvent les livres et tu dois t’y investir afin d’acquérir de la connaissance et cette connaissance te libérera de la perdition.
Les contenus disponibles sur internet
Internet aujourd’hui a aussi favorisé d’une manière ou d’une autre la propagation de l’évangile sous différentes formes et je bénis Dieu d’appartenir à cette génération constituée d’une armée forte de jeune qui témoignent de Jésus avec force et zèle sur les réseaux.
Nous disposons de tout type de contenu, en partant des prédications jusqu’à des vidéos humoristiques mais il est une nécessité de savoir discerner quoi écouter et qui écouter.
1 Thessaloniciens 5 : 21 « Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. »
Sur internet, il y a du tout et du n’importe quoi. Il y a ceux qui sont dans le vrai, il y a ceux qui le font par plaisir, il y a ceux qui font pour le buzz etc. Mais il est de ta responsabilité de savoir discerner ce qui est bon.
Tu dois savoir exploiter cette ressource à ton avantage et non à ta perdition et cela en examinant les types de contenu que tu décides de suivre.
2 Comments
Nganafio
Un article fortifiant, encourageant et profond. Merci sincèrement pour ces mots. Que le Seigneur te bénisse abondamment.
lemodeleparfait
Merci à vous Mme Anaïs