Appartenir à l’église sans jamais rencontrer Christ ou être dans l’église sans être un disciple de Christ
Plusieurs personnes sont dans les églises mais ils n’ont jamais rencontré personnellement la personne de Christ et ce que cela engendre c’est des conversions inachevées.
Seule une rencontre personnelle avec Christ peut impliquer une véritable conversion. Ne peut être convertir qu’une personne qui a véritablement rencontré Christ.
Beaucoup de jeunes sont dans des églises parce qu’ils ont été invités à des activités qu’ils ont bien aimées. Plusieurs sont membre des églises parce qu’ils aiment bien l’ambiance au sein de la jeunesse, ils aiment bien la communion fraternelle, ils ont trouvé une famille à l’église et cela les a poussés à être membres de l’église voir même à s’impliquer, ce qui est une bonne chose d’ailleurs mais le mal est qu’ils n’ont jamais rencontré véritablement Christ ce qui fait qu’ils ont tout simplement une des conversions inachevées.
Appartenir à une église n’identifie en rien la qualité de la conversion d’une personne si cette dernière n’a jamais rencontré la personne de Jésus.
As-tu réellement rencontré Jésus ou tu es dans une église parce que quelque chose t’a attirée à l’église ?
Les activités, l’ambiance ou encore la chaleur humaine sont de bonnes choses qui peuvent te permettre de t’attacher à une assemblée mais si cet attachement ne se fait suivre d’une rencontre véritable et personnelle avec le Christ, tu demeureras un membre de l’église sans être un membre de l’Eglise de Jésus.
Seule la rencontre personnelle avec Christ est la preuve qu’on a expérimenté une conversion car personne ne le rencontre et demeure la même.
Pourquoi dans nos églises nous trouvons beaucoup de calomnies, de médisance, d’hypocrites soi disant chrétien ?
Parce que nous avons considéré comme chrétien des personnes qui ne le sont pas réellement parce qu’on devient chrétien ou du moins enfant de Dieu après avoir rencontré Christ. Et quand cette rencontre n’est pas faite, nous avons des personnes qui se fondent dans la masse sans être converti.
Et ces gens finissent par endurcir leur cœur parce qu’avec le temps ils ont beaucoup d’informations sur Dieu sans le connaître. Le pire est que certains constituent le mal au milieu des croyants et empêchent la croissance d’autres personnes.
Regardons ce que l’apôtre dit sur ce sujet aux chrétiens de Corinthe :
“Non, je voulais simplement vous dire de ne pas entretenir de relations avec une personne qui, tout en se disant votre « frère » ou votre « sœur », vivrait dans l’immoralité sexuelle, ou serait avare, idolâtre, calomniateur, adonné à la boisson ou voleur. Avec des gens de cette sorte, il ne vous faut même pas prendre de repas.
Est-ce à moi de juger ceux qui vivent en dehors de la famille de Dieu ? Certes non ! Mais c’est bien à vous de juger ceux qui font partie de votre communauté. Ceux du dehors, Dieu les jugera. Mais vous, chassez le méchant du milieu de vous.” (1 Corinthiens 5 v 11-13)
Ce message de l’apôtre Paul est trop dur mais doit être accepté. D’après lui, si une personne se dit chrétien ou faisant partie de l’assemblé des saints sans vivre une vie conforme à l’assemblé des saints, cette personne doit être chassée de l’église et on ne doit même pas manger avec lui. Parce que les chrétiens ont le droit de juger ceux qui font partie de leur assemblée.
Imaginez un peu une église qui commence à chasser ses fidèles, tout le monde jettera la pierre à cette église surtout avec l’émergence des réseaux sociaux.
Les chrétiens convertis ou ayant des conversions inachevées sont des gangrènes pour l’Eglise.
Non seulement ils se font du mal à eux-mêmes parce que leur salut en dépend, ils font du mal aux saints parce qu’ils risquent d’influencer les nouveaux convertis et le pire est qu’ils bloquent l’accès à l’évangile chez les païens à cause de leur mode de vie.
Un païen qui côtoie une personne qui se dit chrétiens sans l’être sera sceptique à l’idée de donner sa vie à Jésus parce que pour lui il n’a aucune différence entre être chrétien ou pas parce que le chrétien qu’il a connu avait la même vie que lui. C’est un drame.
Quelqu’un disait: Les païens n’ont pas d’autres bibles que celles de nos vies et mieux vaut être chrétien sans le dire que de le dire sans l’être.
Pour Paul, un chrétien qui tombe dans un péché doit être reprit avec douceur (Galates 6 v 1) mais un chrétien qui vit dans le péché doit être chassé du milieu des saints (1 Corinthiens 5 v 11-13).
Être dans l’église sans rencontrer personnellement Christ engendre des conversions inachevées.
C’est ce qui fait que certaines personnes quittent les églises au moindre problème parce que ces gens sont dans l’église mais ont des conversions inachevées. Au moindre secousse, incompréhension, frustration ils partent de l’église parce qu’ils n’ont jamais été membre de l’église de Jésus.
A mon humble avis, les scandales sont également un moyen de Dieu pour filtrer ceux qui se disent chrétiens sans l’être et ceux qui le sont réellement.
Et quand on est dans l’église sans rencontrer Christ, on fait partie de ceux qui se disent chrétiens sans l’être.
Poses-toi la question : As-tu réellement rencontré Jésus où tu es dans l’église parce que quelque chose t’a attirée ?