Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les responsabilités précoces #4

Auteur, Jean-Marie Houedan

Les responsabilités précoces engendrent des conversions inachevées.

Je suis jeune, j’ai commencé à servir le Seigneur très tôt et très jeune et continue à le faire.

L’une des choses que j’ai apprises est que certaines maturités ne s’obtiennent qu’au travers de certaines responsabilités.

L’apôtre Paul pouvait dire à son fils spirituel Timothée : “Que personne ne te méprise pour ton jeune âge, mais efforce-toi d’être un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté.” (1 Timothée 4 v 12)

Nous encourageons tout jeune à servir le Seigneur avec ce qu’il a et qu’il ne laisse personne le mépriser pour sa jeunesse. Mais de la même manière que servir le Seigneur jeune à plusieurs avantages, cela peut engendrer des conversions inachevées .

Avant que l’apôtre Paul ne puisse dire à Timothée de ne laissez personne mépriser sa jeunesse, voyons ce que la bible dit de lui :

“Il (Paul) se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec. Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage.” (Actes 16 v 1-2)

C’est alors que Paul prit avec lui Timothée pour plus tard lui dire que personne ne méprise sa jeunesse. Il a pris Timothée parce que ce dernier était un disciple et avait un bon témoignage .

C’est un danger de pousser un jeune à servir ou de servir en étant jeune sans être converti ou en étant dans un processus de conversion. Pourquoi ?

Parce qu’un jeune qui vient de connaître Christ cherche à plus le connaître, il cherche à développer une intimité personnelle avec lui, il prie pour lui-même et cherche à travailler ses faiblesses afin de ressembler à Christ.

Mais du moment où les responsabilités entrent en jeu, il est contraint à diviser son temps de prière, de recherche de Dieu par deux pour non seulement lui mais pour les autres, pour ceux qu’il dirige. Et parfois ce temps personnel devient inexistant parce qu’il commence par chercher Dieu pour les autres, par prier parce qu’il y a des activités ou parce qu’il doit intervenir dans une activité.

Il ne cherche plus Dieu pour lui-même, il cherche Dieu pour le donner aux autres et cela engendre des conversions inachevées parce qu’à la base il est un inconverti ou son processus de conversion est inachevée.

C’est ainsi qu’on a des responsables de jeunes qui n’ont de vie de prière que lorsqu’il y a des activités à organiser, des jeunes prédications qui ne fouillent la bible que lorsqu’il doivent prêcher. Des jeunes influenceurs chrétiens sur les réseaux sociaux qui ne fouillent la bible que pour créer des contenus ou des lives mais ont des conversions inachevée. Parce qu’il n’y aucune différence entre lui et les autres créateurs de contenu et finit par devenir prisonnier de son propre image. Et parfois ces jeunes sont et sujet de scandale parce qu’ils n’ont jamais expérimenté une véritable conversion ou sont dans un processus de conversion qui ne s’est pas achevée avant de se lancer dans le service.

Le problème n’a jamais été le service mais la conversion avant le service.

L’apôtre Paul en à peine trois jours de conversion enseignait déjà parce qu’il avait une conversion radicale et personne ne pouvait douter de la qualité de sa conversion.

Servir le Seigneur sans s’assurer d’être réellement convertir ou de la qualité de sa conversion, c’est creuser sa propre tombe car tôt ou tard on finira par se perdre soi-même et ceux qui nous suivent.

Servir le Seigneur avec son don, son talent, avec son art est une bonne chose mais la base commune de tous les enfants de Dieu c’est la conversion, es-tu réellement convertis ?

Avec l’émergence des jeunes serviteurs dans tous les domaines, dont moi-même j’en fais partie, car nous croyons que le réveil des temps de la fin passera par la jeunesse, mais quelle réveille peut supporter une jeunesse avec des conversions inachevées ?

Si tu es un jeune, rassure toi d’être réellement convertie car n’ amener les âmes à Christ que celui qui appartient lui-même à Christ. Et le but du service à Dieu est de contribuer à ce que les âmes soient gagnées.

Servir Dieu, c’est bien mais est-ce que tu es réellement converti ? Tu as fait la prière de repentance mais est-ce que tu es converti ?

Leave a comment

0
%d blogueurs aiment cette page :