Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ceux qui ont interrompu leur processus de conversion #2

Auteur, Jean-Marie Houedan

La deuxième raison qui amène certains jeunes à avoir des conversions inachevées est lorsqu’ils décident eux-mêmes d’interrompre leur processus de conversion en ne s’engageant pas à être enseigner, à apprendre à marcher dans leur nouvelle vie en Christ.

La bible parlant des nouvelles croyances de l’église primitive pouvait dire : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 v 42)

L’une des choses qui caractérisait les croyants de l’Eglise primitive est qu’ils s’engageaient à apprendre, à recevoir les enseignements nécessaires au pied des apôtres afin de devenir eux aussi à leur tour des disciples de Christ.

Le manque d’engagement pour être enseignée sur les doctrines de bases de la foi Chrétienne engendre des conversions inachevées.

Plusieurs jeunes donnent leur vie à Christ et ne s’engagent pas à être enseignée dans leur église locale afin d’être bâtir et savoir comment marche dans leur nouvelle vie en Christ, ils se limitent à seulement venir à l’église les dimanches ou aux activités sans être enseignée sur comment ils devraient vivre leur foi.

Tu as écouté l’évangile un jour, tu as écouté un message qui t’a touché. Le Saint-Esprit a touché t’a convaincu de ta vie de péché et tu as décidé d’abandonner la vie de péché que tu mènes, c’est bien, c’est ca la repentance mais elle n’est pas encore la conversion.

L’apôtre Pierre après avoir prêché l’évangile dit: “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur.” (Actes 3 v 19)

Repentez-vous et convertissez-vous parce qu’une véritable repentance conduit à la conversion et on peut pas être converti sans être convaincu.

Si l’apôtre Pierre insiste sur la notion de la repentance et la conversion c’est tout simplement parce qu’on peut se repentir sans se convertir et c’est cela la conversion inachevée. Mon ami, on peut expérimenter la repentance sans la conversion.

Le but pour lequel le Saint-Esprit convainc un pécheur c’est pour qu’il puisse se repentir et se convertir au Christ mais on peut soi-même interrompre son processus de conversion en ne s’engageant pas être enseigner pour apprendre comment marcher dans sa nouvelle vie en Christ.

Qu’est ce qui arrive lorsqu’on met au monde un bébé sans lui donner les premiers soins nécessaires ?

Ce qui arrive est que cet enfant meure, et sera un sujet de tristesse pour ses parents même si pour un temps il a été un sujet de réjouissance. La nature ne nous enseigne- t-elle pas ?

De même, une personne qui vient de faire le pas de la repentance sans s’engager à être enseigner pour apprendre à vivre sa nouvelle vie en Christ, mourra et finira par retourner dans le monde, aux choses qu’elles a vomis ou elle restera dans l’église tout en ayant une conversion inachevée.

Imaginez maintenant que cette personne passe plusieurs années dans l’église, il sera un ancien de l’église mais avec une conversion inachevée. Si cette personne vient toujours à l’église, elle sera un membre actif de l’église avec beaucoup d’informations sur Dieu mais avec une conversion inachevée. Si dans l’église on enseigne à cette personne comment devenir riche, cette personne aura la prospérité financière mais avec une conversion inachevée.

Si dans l’église on prêche sur la le mariage, cette personne sera mariée tout en ayant une conversion inachevée.

L’enseignement des dimanches à l’église ne fait pas d’une personne disciple du Seigneur Jésus. Les enseignements du dimanche à l’église ne donnent généralement pas les fondements nécessaires pour une vie en Christ réussi car toutes les catégories confondues de personnes y participent et généralement les prédicateurs prêchent sur des thèmes qui peuvent édifier tout le monde afin que chacun sorte avec quelque chose de la part du Seigneur.

Mais pour une personne qui vient de donner sa vie à Jésus, il faut qu’elle s’engage à être enseigner comme les croyants de l’Église primitive, c’est d’ailleurs l’une des preuve qu’une personne a réellement rencontré Christ.

Quand une personne rencontre véritablement Christ, elle est assoiffée de le connaître, assoiffée d’être enseignée sur comment elle peut manifester sa nouvelle vie en Christ.

Lorsque j’ai donné ma vie à Jésus, l’un des désirs ardents que j’avais, c’était d’aller à l’église pour être enseigner. L’un des programmes que mon église avait pour favoriser la croissance des nouveaux convertis était les études bibliques qui se faisaient tous les mardi soir.

Je me rappelle comme si c’était hier de comment j’allais avec joie à l’église pour être enseignée, alors qu’avant tout les mardi, je devais obligatoirement suivre les matchs de la champion league. Mais une fois ma rencontre avec Christ, mes centres d’intérêts avaient changés. Alors que mes camarades couraient pour suivre les matchs de la champion league, moi je courrai pour aller à l’étude biblique afin d’être enseigner. C’est plus tard que j’ai su que c’était le fruit d’une réelle conversion.

Mon ami, est-ce que tu as été enseigné sur les fondamentaux de la vie Chrétienne ? Est-ce que tu as pris le temps de mettre les fondations avant de bâtir ta vie chrétienne ?

Sinon, il se peut que tu as une conversion inachevée car c’est réellement après ces enseignements et cours que tu pourras réellement savoir ce que ca veut dire naître de nouveau et ce que cela implique.

Le manque d’engagement à être enseigné est l’une des causes des conversions inachevées chez les nouveaux croyants.

Si dans ce cas, mon ami cherche à être enseigné dans ton église, que cela soit au travers des cours d’affermissement, des formations des disciples etc mais chaque église à des enseignements disponible pour les nouveaux croyants.

Leave a comment

0
%d blogueurs aiment cette page :