Tant qu’il existera par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que dans certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendue encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. (Hauteville-house, 1er janvier 1862. Les misérables, de Victor Hugo)
Imaginez-vous dans une assemblée avec une foule de personnes ayant approximativement le même âge… disons un auditoire. Que se passe-t-il lorsque souvent les opinions divergent ?
L’esprit scientifique nous demande de se lancer dans un débat où les personnes impliquées en ressortent un peu plus instruites, visant à former de grands esprits… cela doit se passer dans la tolérance, fruit d’un esprit ouvert visant à faire valoir la pensée de chacun.
L’ouverture d’esprit, qu’est-ce donc ? Maintes fois j’en ai entendu parler, souvent liée à des situations (parfois catastrophiques) pour justifier une pensée, une manière de faire, qui va à l’encontre de ce qui est jugé normal par le commun des mortels. C’est vrai que la notion de la normalité ne peut être jugée universelle, mais il est question ici des choses basiques, comme respirer ou boire de l’eau… ce genre de chose normale. Pour en revenir au fait, j’aimerais définir le concept d’un point de vue personnel afin de mieux partager ma manière de penser sur le sujet.
Avoir un esprit ouvert c’est être capable de voir au-delà des préjugés, penser d’une manière objective, non pas seulement en se basant sur l’éducation reçue, l’environnement où l’on a grandi ; mais être disposé à apprendre des autres (culture, éducation, etc…) en bannissant cette manie, cette damnation sociale qui s’évertue à anéantir les oeuvres d’esprit des autres sous prétexte qu’elles sont trop osées, ou moins réfléchies et que sais-je encore. C’est cela que j’appelle un esprit ouvert.
Pour atteindre l’excellence, nous avons besoin d’un esprit ouvert, disposé à se taire pour mieux assimiler et non faire taire pour s’imposer de manière crue. Mais attention, sur le sujet il peut y avoir mépris. Là n’est pas question de s’émouvoir face à tout type de pensée, que celui-ci aille jusqu’à défier vos fermes convenances, mais seulement, se faire à l’idée que l’évolution nous invite à nous ouvrir au monde et accepter les différences non pas comme une fatalité mais plutôt comme des particularités, voire des variétés.
Gardez votre esprit sain, comme le dit le dicton… pour le corps, faites donc du sport !