C’est un constat amer de voir que beaucoup d’enfants de Dieu, des chrétiens aient une conversion inachevée notamment au sein de la jeunesse. Ma génération est confrontée à plusieurs choses qui la pousse à avoir une conversion inachevée.
Une conversion peut-elle être inachevée ?
La réponse est Simplement un oui.
L’expérience de la conversion peut être différente d’une à une autre. Certaines personnes expérimentent une conversion radicale lorsqu’elles rencontrent Christ. C’est-à-dire alors qu’elles donnent leurs vies à Jésus, ils vivent une expérience immédiate où le Saint-Esprit opère en eux une métamorphose et l’on peut voir juste après cet acte les fruits qui attestent qu’elles sont réellement nées de nouveau.
Mais pour la plupart des gens, leur conversion demande souvent un processus car, assurez-vous, le seul indicateur qui atteste qu’une personne est réellement convertir c’est le temps.
Alors si une conversion peut être inachevée, quelles sont les raisons ou les choses qui font qu’une conversion soit inachevée.
Des nouvelles naissances greffées
Des nouvelles naissances greffées engendrent des conversions inachevées.
D’après Wikipédia, en agriculture, le greffage est un mode reproduction végétale qui consiste à implanter dans les tissus d’une plante nommée « porte-greffe » un bourgeon ou un fragment quelconque nommé « greffon », d’une autre plante compatible ou de la même plante.
En français facile, le greffage consiste à couper le tronc d’un arbre en conservant ses racines et prendre le tronc d’un autre arbre de la même nature ou compatible et le greffer avec les racines conservées afin que cela produit des fruit.
Malheureusement dans les choses de l’Esprit, surtout en ce qui concerne la conversion, le greffage n’est pas possible car on ne peut pas conserver les racines du vieil Homme et greffer cela avec le tronc de l’arbre du nouvel Homme et vouloir que cela produit des fruits de l’Esprit, c’est impossible.
Non seulement ces deux arbres sont de nature différente mais également ils ne sont pas compatibles.
Malheureusement beaucoup de jeunes veulent donner leur vie à Christ ou veulent marcher avec Christ tout en gardant leur ancienne nature, tout en gardant les racines du péché, les racines de leur ancienne mode de vie. Ils veulent marcher avec Christ tout en gardant les habitudes qu’ils ont dans le monde, les manières de faire, de penser, de vivre qu’ils avaient dans le monde par conséquent, cela engendre des conversions inachevées. Et ils n’arrivent jamais à produire les fruits de l’Esprit.
La chose à faire est de déraciner complètement l’arbre du péché, l’arbre du vieil Homme afin de planter l’arbre du nouvel Homme afin que cela puisse produire les fruits de l’Hommes nouveau.
2 Corinthien 5 v 17
L’apôtre Paul pouvait dire : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Alors comment pouvons-nous associé l’ancienne créature avec la nouvelle créature et vouloir que cela puisse porter du fruit ?
En lisant l’histoire des enfants d’Israel, on se rend très vite compte qu’ils sortir de l’Egypte tout en ayant l’Egypte en eux. Ils sont partir de l’Egypte tout en gardant l’Egypte en eux raison pour laquelle ils murmuraient à chaque fois contre Dieu et contre Moïse, se plaignant de ne plus avoir l’occasion de manger les choses dont ils jouissaient en Egypte.
Ce texte nous donne un exemple : « Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande à manger ? Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne. »
Nombre 11 v 4-6
Les israélites ont quittés l’Egypte mais ont gardés l’amour de l’Egypte et des choses de l’Egypte en eux et les conséquences de cela sont qu’ils ont plusieurs fois forcés la main de Dieu et au final toute cette génération qui a quitté l’Egypte périt dans le désert sauf Josué et Caleb.
Ce constat est le même aujourd’hui avec ma génération, plusieurs veulent quittés le monde tout en gardant le monde en eux. Beaucoup de jeunes veulent quittés le monde tout en gardant en eux l’amour pour le monde et pour les choses du monde.
Plusieurs veulent expérimenté des nouvelles naissance greffées ce qui fait tout simplement qu’on a des conversions inachevées.
La bible nous dit : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » (1Jean 2 v 15)
Mais nous, nous voulons aimer Dieu et aimer le monde. Nous voulons venir à Dieu tout en aimer la music mondaine. Nous voulons aimer Dieu tout en gardant notre relation avec notre go, notre mec, tout en vivant dans l’impudicité. Nous voulons aimer Dieu tout en aimant ce que le monde nous procure.
Et le dégât que cela cause est que nos églises sont remplis des gens qui ont des conversions inachevées, nous églises sont remplis des gens qui prient en langue mais qui vivent encore dans le péché. Nous avons des gens qui assument de grande responsabilité mais qui ont des conversions inachevées parce qu’ils veulent avoir des nouvelles naissances greffées.
La nouvelle naissance greffée se manifeste par le fait que l’on accepte abandonner certaines choses de sa vie passée et garder d’autre. Elle se manifeste par le fait d’accepter que la parole de Dieu ait une certaine influence sur nous jusqu’à un certain niveau. Elle se manifeste par le fait que le Saint-Esprit puisse pointer notre péché jusqu’à un certain niveau.
La nouvelle naissance greffée se manifeste par exemple par le fait qu’on accepte abandonner le vol, le mensonge, la masturbation mais pas son gars, sa go qu’on a avant de rencontrer Christ. Elle se manifeste par le fait d’accepter abandonner les boîtes de nuit, l’alcool, les femmes, les hommes mais de refuser de pardonner certaines personnes à qui ont doit le pardon.
Poses-toi la question si ta conversion est greffée ou pas si tu as réellement rencontré Christ ou pas ?
Jésus est-il le Seigneur et le Sauveur de ta vie ou il est seulement le sauveur de ta vie et Seigneur dans certains domaines ?
Jésus nous a aimé en mourant sur la croix pour nous ouvrir le chemin du salut, il nous accepte tel que nous sommes, avec nos péchés’ nos faiblesses et nos défauts mais son but n’a jamais été de nous laisser tel que nous sommes en venant à lui. Son but est de nous transformer à son image d’où l’important de la conversion afin que nous puissions porter les fruits du royaume de Dieu sur la terre.
Luc 6 v 44
La bible dit : « Car chaque arbre se connait à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces. »
On ne peut garder l’arbre du vieil homme, greffé cela à l’arbre du nouvel homme et espéré que cela produit des fruits de l’Esprit.
Si tu n’as pas déraciner l’arbre du vieil de ta vie ancienne, pour planter celui de la vie nouvelle en Jésus, tu porteras jamais les fruits de la conversion. Que ce t’article te donne de confronter réellement ton état de conversion et que tu décides de te déraciner l’arbre du péché et planter l’arbre du nouvel Homme en Christ.
Dans la suite, je te partagerai les autres raisons qui font que beaucoup de personnes notamment les jeunes ont des conversions inachevées