Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le piège de l’atmosphère spirituelle #8

Auteur : Jean-Marie Houedan

Dans ma petite vie chrétienne, l’une des choses que j’ai apprises c’est que la présence de Dieu est contagieuse, l’atmosphère spirituelle est contagieuse.

Et l’une des choses qui causent des conversions inachevées, c’est le piège de l’atmosphère spirituelle.

Alors que Saül était rejeté par Dieu et qu’un esprit mauvais le tourmentait au point que c’est David qui, en jouant de sa harpe chassait l’esprit mauvais, il cherchait à tuer David et se lançait dans une course effrénée à sa poursuite. C’est alors que l’on informa Saül que David était à Najoth près de Rama chez Samuel le prophète. Regardons ce qui se passa :

« Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sécou, il demanda : Où sont Samuel et David ?

On lui répondit : Ils sont à Najoth, près de Rama. Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L’esprit de Dieu fut aussi sur lui ; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama. 

Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel ; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C’est pourquoi l’on dit : Saül est-il aussi parmi les prophètes ? » (1 Samuel 19 v 22-24)

L’atmosphère spirituelle que Samuel a créée à Najoth était contagieuse à tel point que Saül depuis des kilomètres s’est mis à prophétiser, les gens se demandaient même s’il était devenu un prophète.

Saül a prophétisé mais ce n’est pas pour autant qu’il est devenu un prophète, ce n’est pas pour autant qu’il a changé de cœur, ce n’est pas pour autant qu’il a renié son projet de tuer David.

Là où la présence de Dieu est, l’esprit de l’Homme reste sensible aux manifestations de l’Esprit. Mais ce n’est pas pour autant qu’on est converti.

Certaines personnes ont naturellement un esprit très sensible à tout ce qui est spirituel et peuvent facilement être utilisées par Dieu mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont converties. Souvent c’est juste l’atmosphère spirituelle de l’église qui favorise le fait que Dieu les utilise mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont converties.

Dieu peut utiliser qui il veut, comme il le veut ; s’il a utilisé un âne pour parler à Balam (Nombres 22 v 22), s’il a utilisé un vieux prophète qui l’a abandonné pour prophétiser avec exactitude à un jeune prophète qu’il a envoyé (1 Roi 13 v 11-20), c’est qu’il peut utiliser n’importe qui, qu’il soit converti ou pas afin d’atteindre ses desseins.

Le piège c’est de penser qu’on est converti alors qu’on opère sous la couverture spirituelle d’une personne. De même que Saül a prophétisé à cause de l’atmosphère spirituelle de Samuel, plusieurs personnes sont utilisées par Dieu à cause de l’atmosphère spirituelle à laquelle elles se connectent mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont converties.

On peut opérer dans un don spirituel sous le mandat d’un Homme de Dieu ou à cause de l’atmosphère spirituelle qu’un Homme de Dieu crée en un lieu mais ce n’est pas pour autant qu’on est converti.

Pourquoi Elisée à donner son bâton à son serviteur Guéhazi afin qu’il ressuscite l’enfant de la femme qui les avait hébergés ? (2 Roi 4 v 19)

Parce que c’est possible d’opérer sous la couverture d’un Homme de Dieu et le piège justement est que cela engendre des conversions inachevées. La preuve en est que ce même serviteur Guéhazi était cupide, menteur et trompeur et à cause de cela il fut frappé de lèpre (2 Roi 5 v 26-27).

Le piège avec cela est qu’au moment où on se déconnecte de cette atmosphère ou de cette couverture, on ne peut plus opérer et soyez-en sûrs, être utilisé par Dieu n’engendre par une conversion de cœur. Si Guéhazi avait pu ressusciter l’enfant, il se dira que Dieu l’utilise aussi mais l’état de son cœur demeurera le même.

L’atmosphère spirituelle est un piège qui engendre des conversions inachevées. Être dans une église où il y’a la présence de Dieu ne veut pas dire que tu as la présence de Dieu. Être dans une église où Dieu se manifeste ne veut pas dire que Dieu se manifeste au travers de toi.

Ce n’est même pas parce que Dieu t’utilise que tu es converti, d’ailleurs lui-même a dit : « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus. » (Matthieu 7 v 22-23)

Comment il ne les a jamais connus mais a permis qu’ils opèrent en son nom ?

On peut être utilisé par Dieu et avoir une conversion inachevée. L’atmosphère est un piège qui camoufle l’état véritable de son cœur. Es-tu réellement converti ?

Leave a comment

0
%d blogueurs aiment cette page :