Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’amour de l’effervescence spirituelle #7

Auteur : Jean-Marie Hoeudan

L’amour des temps d’adoration, des temps de prière, des activités d’effervescence mais sans une rencontre personnelle avec Christ engendre des conversions inachevées.

Quand on n’est pas encore converti, l’effervescence spirituelle ne produit aucune transformation dans l’être intérieur et contribue à l’endurcissement de son cœur.

On pense connaître Dieu et on croit aimer sa présence, mais en fait on aime juste ce que nous ressentons dans sa présence, c’est de l’adrénaline.

Une étude a démontré que l’Homme éprouve la même sensation lorsqu’il entretient un rapport sexuel ou lorsqu’il est dans la présence de Dieu (prie, adore etc.)

C’est-à-dire que ces deux états procurent à l’Homme les mêmes sensations. Et on peut aimer le sentiment d’être dans l’effervescence sans une rencontre véritable avec Jésus, sans être converti de cœur.

Deux personnes peuvent coucher ensemble sans s’aimer, en fait c’est juste un désir, une satisfaction qu’elles cherchent à combler. De la même manière plusieurs personnes aiment plus le sentiment d’être dans la présence de Dieu, de vivre dans l’effervescence, que d’aimer Dieu lui-même. Parce que pour elles, l’effervescence leur donne un sentiment d’être comblées. Et ces gens aiment les choses de Dieu mais au fond n’aiment pas Dieu et ont donc des conversions inachevées.

Dans ce cas, tu pars à l’église mais avec un mauvais cœur, tu aimes les choses de Dieu mais tu as un mauvais caractère et tu vis encore dans le péché, tout simplement parce que tu aimes l’effervescence plutôt que la personne de Dieu lui-même.

La rencontre personnelle avec Jésus produit dans le cœur de l’Homme l’amour pour Dieu et l’amour pour Dieu engendre une haine du péché ; car on ne peut pas aimer Dieu et aimer le péché.

Dieu lui-même pouvait dire : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14 v 15)

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2 v 15-16)

Faisons une petite analogie de ce passage biblique :

Si quelqu’un aime le monde, l’amour du père n’est pas en lui. C’est-à-dire celui qui aime le père n’aura pas l’amour pour le monde ni pour les choses du monde. Mais comment alors aimer le père ?

Jésus est le chemin qui conduit vers le père, c’est-à-dire que sans une rencontre personnelle avec Jésus, on ne peut connaitre le père et bien plus, on ne peut l’aimer.

Alors quelles sont les choses qui traduisent l’amour du monde : la convoitise de la chaire, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie. La version Parole de vie dit : « les mauvais désirs que chacun porte en soi, l’envie de posséder ce qu’on voit, et l’orgueil qui vient de la richesse. »

Il en ressort que quiconque manifeste ces choses n’a pas l’amour de Dieu, ce qui veut dire qu’il n’a pas rencontré Jésus et donc n’est pas converti même s’il aime les choses de Dieu.

Une véritable conversion produit dans le cœur de l’Homme une haine profonde contre le péché.

Es-tu converti ou tu es dans l’effervescence spirituelle ?

Que personne ne te trompe, ne perds pas ton temps en ayant une double vie. Et ne commets pas l’erreur d’aimer les choses de Dieu en pensant aimer Dieu.

Tu aimes les chants d’adoration mais tu aimes aussi un peu de Dadju, tu aimes Daniel banam mais tu aimes aussi Niska. Tu aimes Dena mwana mais tu aimes aussi Aya Nakamura.

Tu pleures dans les temps de prière, tu pleures dans les temps d’adoration mais tu ne changes pas tout simplement parce que tu n’es pas converti.

Tu aimes les concerts gospel mais tu assistes aussi aux concerts païens.

C’est ce piège qui pousse plusieurs personnes notamment les jeunes au désir d’avoir dans l’église ce qu’ils ont dans le monde. Ils imposent à l’église de leur donner ce qui se passe dans le monde : les mêmes styles musicaux, les mêmes activités, tout simplement parce qu’ils ont l’amour du monde et l’amour de l’effervescence spirituelle. Pourvu qu’on associe le mot « Gospel », et on peut tout se permettre.

Je tiens par ailleurs à préciser que je n’ai rien contre mes frères et sœurs artistes et chantres qui font le ministère que Dieu leur a donné pour gagner les jeunes et toucher la jeunesse, je les aime énormément. Toutefois posons-nous les vraies questions :

Aimes-tu Dieu ou tu aimes seulement les choses de Dieu (l’effervescence spirituelle) ?

Es-tu réellement converti ?

Tu aimes les temps d’adoration, de prière, de prophétie mais est-ce que dans ton cœur tu es converti ? Si tu ne l’es pas, alors toutes ces choses n’auront aucun impact sur ta vie.

Après avoir pleuré tu iras commettre les mêmes péchés, c’est l’état de ton cœur qui empêche l’effervescence d’avoir un impact véritable et considérable dans ta vie.

Lorsque j’ai commencé à aimer Dieu et la présence de Dieu, j’avais du mal à pécher. C’était comme si pour moi le péché n’existait plus, dans le sens où la sainteté de Dieu s’imprégnait dans mon être et se manifestait dans ma vie de tous les jours. Et j’aime Dieu de tout mon cœur et j’aime la présence de Dieu.

Mais quand tu aimes seulement l’effervescence, tu aimes la présence de Dieu avant d’aimer Dieu. Or il faut aimer Dieu avant d’aimer sa présence. Et lui-même dit : “Si vous m’aimez garder mes commandements.”

C’est parce que tu ne l’aimes pas en premier que tu continues à vivre cette vie que tu as ; en fait tu aimes l’effervescence de sa présence plus que lui-même. C’est bien, mais n’essaie même pas de penser que tu es converti.

Nos églises sont remplies des personnes qui aiment seulement l’effervescence parce qu’elles ne sont pas converties. Des inconvertis sont des responsables d’église, sont dans la chorale, dans l’intercession, assurent des responsabilités tout en ayant un cœur inconverti.

Tu dois te repentir et crier à Dieu afin qu’il t’amène à la croix.

D’où viennent les calomnies, les médisances, les jalousies, les querelles au point où ce sont les païens qui viennent juger les croyants ? Elles proviennent des personnes qu’on pense être converties mais qui ne le sont pas en réalité ; parce que ces choses étaient inexistantes dans l’église primitive. Et on ne peut pas se cacher derrière le fait que les temps ont évolué. Oui les temps ont évolué mais Jésus est resté le même hier, aujourd’hui et éternellement.

L’apôtre Paul alla même jusqu’à dire de se supporter les uns les autres…

L’amour de l’effervescence spirituelle est un danger, car on base la spiritualité des gens sur ce qu’ils manifestent, sur comment ils viennent à l’église, sur comment ils pleurent à l’église alors qu’ils ont des conversions inachevées. Ce sont ces mêmes personnes qui critiquent leurs frères, médisent, calomnient parce qu’ils aiment l’effervescence mais pas Dieu et ne sont pas converties ou ont des conversions inachevées.

Es-tu réellement converti(e) ??

Tu peux l’être mais elle peut être inachevée si tu as encore l’amour du monde et des choses du monde en toi. On ne peut aimer Dieu et aimer le monde. Pose-toi les vraies questions et confronte l’état véritable de ton cœur.

Leave a comment

0
%d blogueurs aiment cette page :